Objectifs du programme
Permettre aux étudiants d'acquérir une spécialisation de haut niveau correspondant à des besoins identifiés par les entreprises et ainsi de se doter d'une compétence reconnue sur le marché du travail. Permettre aux étudiants étrangers d'obtenir un diplôme après une formation professionnalisante dans une grande école française.
Contenu de la formation
Il s'agit d'un ensemble d'enseignements à plein temps ou à temps partiel à orientation professionnelle. La durée du programme ne peut en aucun cas être inférieure à deux semestres répartis sur une durée moyenne de 12 mois (jusqu'à 24 mois).
Le nombre de crédits ECTS « Post-Master » délivrés est de 75 (minimum) à 90 selon la durée de la formation. Les formations de Post-Master sont souvent enseignées en anglais mais il sera demandé un niveau minimum de français en fin de formation comme preuve d'immersion culturelle en France.
Prérequis
Cette formation doit répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels :
- le niveau minimal d'anglais exigé est B2, le niveau C1 est souhaité, attesté par une certification externe ;
- un niveau B1 en langue française pour les étrangers, en fin de Post-Master, (le niveau B2 est souhaité) ;
- la durée de la formation est de 2 semestres minimum à 3 semestres maximum (sauf cas exceptionnels particulièrement justifiés) ;
- la formation comporte un stage obligatoire en entreprise.
Le Post-Master ne permet pas une inscription en doctorat.
Eligibilité
Le « Post-Master » s'adresse aux étudiants français ou étrangers :
- diplômés d'une école d'ingénieurs habilitée par la Commission des titres d'ingénieur au sens de la loi française (CTI) (par exemple : les membres du Réseau "n+i ", en Master "n+" ou Master "i").
- diplômés d'un master ou équivalent, reconnu par les écoles françaises concernées,
- ayant validé une formation de niveau Master 1ère année (M1) et justifiant de trois ans d'expérience professionnelle (soumis à la décision de l'école).
Pour s'inscrire en « Post-Master » il faut justifier d'un diplôme ou d'un grade de Master.
Son caractère d'excellence et son attractivité à l'international permettent d'étendre le recrutement à des titulaires d'un diplôme d'ingénieur étranger de grade master ou équivalent (soumis à la décision de l'école française).
Les différentes appellations françaises pour le « Post-Master»
Les Post-Masters proposés par les écoles françaises membres du Réseau "n+i" portent des noms français différents selon les structures d'habilitation :
- Diplôme d'ingénieur de spécialisation pour la CTI (Commission des Titres d'ingénieurs),
- Mastères spécialisés pour la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).
Tous se traduisent, en anglais, par « Post-Masters » compte tenu de la condition de recrutement liée à la possession d'un Master ou équivalent.