nplusi

Le Package d'Intégration Méthodologique (PIM)

Une période d'adaptation sans supplément de temps

Le Package d'Intégration Méthodologique PIM est une période d'adaptation méthodologique, académique et linguistique qui permet de se mettre en confiance et de découvrir la façon d'enseigner en France.

Le PIM est un programme intégré au début du cursus de la formation d'ingénieur et se place en début de formation de Master (1er semestre).
Il ne représente donc pas de supplément de temps pour l'obtention du diplôme.

Le PIM est organisé par le Réseau "n+i" et il est fait "sur mesure" pour les étudiants internationaux.

Le Package d'Intégration Méthodologique (PIM) fait partie de la formation et, à ce titre, c'est l'école qui décide du choix du package (PIM commun ou local) voire de la dispense.

Le choix du Package d'Intégration Méthodologique (faible connaissance du système français), impose le choix du Package d’Accueil et Découverte (incluant l'accueil et l'assistance pendant la durée des études).

Deux PIM différents sont proposés par les écoles d'ingénieurs.

Le Package d'Intégration Méthodologique (PIM) commun

C'est un programme intégré aux cours d'ingénieurs (validé par 30 crédits ECTS) dans lesquels les étudiants étrangers ne sont pas encore mélangés aux étudiants français.
 
Ce sont des cours en petits groupes où le professeur enseigne en français mais à un rythme adapté pour des non-francophones, les étudiants peuvent poser des questions en anglais, avoir des réponses en anglais, utiliser des documents en anglais voire dans leur langue.
L'étudiant reçoit une aide personnalisée de ses tuteurs : accueil, aide au logement, aide aux formalités (inscriptions, banque, visas, etc.), soutien académique.

Ce Package d'Intégration Méthodologique PIM commun, ne s'adresse qu'aux étudiants qui entrent en M1.

Programme du PIM Commun

Cette période (semestre de 30 crédits ECTS ) est composée de deux parties :
 
Partie I : (septembre à décembre) de 10 semaines de 24 heures de cours soit 240 heures de cours (soit 26 ECTS ).
Pour des raisons d'efficacité et de coûts, ce programme peut être commun à plusieurs écoles d'une même thématique. Cette partie I peut donc être organisée par un établissement différent de celui où l'étudiant ira étudier pour obtenir son diplôme (tous les transferts et toutes les conditions d'accueil sont bien sur organisés).
 
Partie II : (janvier à février) de 2 à 6 semaines (soit 4 ECTS), selon les établissements, d'adaptation dans l'école qui vous accueillera pour votre diplôme. C'est une période d'adaptation, toujours sur mesure, avec les étudiants de son école d'accueil. Les étudiants peuvent suivre des cours, des travaux pratiques en laboratoire avec les étudiants français pour se familiariser avec le rythme des études et bien préparer l'intégration complète parmi les étudiants français.

Le PIM commun remplace le M1 "Période 1" défini par l'école d'accueil. Le PIM commun est adapté et donc différent du programme M1 décrit par l'école.

Package d'Intégration Méthodologique (PIM) local

L'étudiant qui possède déjà un bon niveau de français et une connaissance de la France pourra débuter sa formation directement avec des étudiants français et internationaux dans son école d'ingénieur tout en bénéficiant d'une assistance et d'un tutorat personnels.

Ce package permet d'offrir à l'étudiant, en plus des cours réguliers avec les étudiants français :

  • Un accueil personnalisé dans son école,
  • un tutorat particulier de la part de professeurs (adaptés à la demande, français, sciences, technologies) pendant le premier semestre de cours. Ceci permet d'avoir un soutien pédagogique mais aussi psychologique,
  • Un tutorat particulier de la part d'élèves-ingénieurs français pendant le premier semestre de cours. Ceci permet de revoir les cours, les exercices avec des étudiants, de mieux découvrir la vie de l'école,
  • Des documents bilingues pour aider à la compréhension.
  • Des cours de Français Langue Etrangère (FLE) ou d’anglais

Note : les frais d'hébergement et les frais de vie ne sont pas inclus dans les forfaits n+i.

Coût des programmes «n+i» 

La dispense du Package d' « Intégration Méthodologique » (PIM)

Procédure de dispense du PIM

Nous rappelons qu'il y a deux types de Packages d'« Intégration Méthodologique » PIM (complet ou local).

  1. Le Package d'« Intégration Méthodologique » (PIM) fait partie de la formation et, à ce titre, c'est l'école qui décide du choix du package (PIM complet ou local)
  2. Seule l'Ecole d'accueil est habilitée à dispenser un(e) étudiant(e) de Package d'« Intégration Méthodologique » (PIM) selon ses propres critères. Elle informe le Réseau "n+i" qui notifie la décision à l'étudiant.
  3. Ce package (PIM) est inclus dans le cursus, pas de supplément de temps ! C'est-à-dire que dans le cas d'une dispense, un semestre « régulier » avec les étudiants français remplace ce Package d'« Intégration Méthodologique ».
  4. Pour être totalement dispensé(e) de Package d'« Intégration Méthodologique », l'étudiant(e) devra :
    • Cas 1: pouvoir justifier d'un très bon niveau de français et d'une bonne préparation aux études en France, en justifiant au moins du DALF.
    • Cas 2: avoir déjà suivi avec succès une préparation culturelle linguistique et méthodologique (pré-Master) en France ou à l'étranger (avec des accords de coopération).

En cas de dispense de PIM, l'étudiant intègre directement dès le mois de septembre la formation avec les étudiants français, sans assistance particulière, mais ceci ne peut pas réduire le temps nécessaire à l'obtention du diplôme.

Par contre le coût du package d'« intégration Méthodologique » sera, bien évidemment, déduit de la facture.