nplusi

Le Package d'Intégration Linguistique (PIL)

Il permet à un étudiant, débutant ou non en français, de se perfectionner avant le démarrage de la formation.

Un stage de langue pendant l'été

Le PIL est un stage d'été (entre juillet à septembre) de français langue étrangère en France organisé par des organismes labellisés Qualité FLE.

Le niveau de langue (français ou anglais) exigé avant le début de la formation est indiqué dans la description de chaque diplôme (voir Trouver une formation). C’est une condition à l’admission définitive en master.

En général on demande un niveau B2 dans la langue d’enseignement du diplôme (français ou anglais) pour suivre les cours de master. Le PIL (voire le PIL Etendu) ont été créés pour aider les étudiants à atteindre le bon niveau.

La langue française

Dans la grande majorité des cas, pour les formations en sciences, technologies et ingénierie enseignées en français, il est demandé de justifier d’un niveau minimum A2 dès 1er avril.

Le PIL (vers le français) qui commence dès la mi-juillet permet d’atteindre le niveau B1 en septembre avant le début des cours de master. Le package PIM est alors imposé pour terminer son intégration et atteindre le niveau de français B2 indispensable pour suivre les cours avec les étudiants français.

Conseil:Débutez des cours de français avant votre arrivée en France pour montrer votre motivation pour des études en France et pour vous donner de meilleures chances de succès.

La langue anglaise

Pour les formations enseignées en anglais il est demandé de justifier un niveau minimum B1 dès le 1er avril.
Le PIL (vers l’anglais) qui commence dès la mi-juillet permet d’atteindre le niveau B2 en septembre avant le début des cours de master. 

Attention même pour les diplômes enseignés en anglais il sera demandé, pour obtenir le diplôme un niveau minimum de français B1.

Des PIL qui permettent de progresser dans les deux langues (anglais et français) sont possibles.

Logement

Pendant cette formation les étudiants sont, de préférence, logés dans des familles afin d'accélérer leur découverte de la culture et de la langue française.

Pour réserver un logement pendant la période de PIL, nous demandons aux étudiants de faire, avant leur arrivée, un dépôt correspondant au coût moyen du logement (voir Se loger en France).

Le Package d'Intégration Linguistique Etendu (ext. PIL)

Une chance de mieux préparer votre intégration en 5 mois à partir d'avril avant vos études d'ingénieurs.

Plus qu'un PIL : le "PIL étendu" de 5 mois

Le programme de "PIL étendu" pour Package d'Intégration Linguistique Etendu est conçu de la façon suivante :

  1. Les étudiants doivent être admis dans un programme de master via le Réseau "n+i",
  2. Des cours intensifs de langue française (FLE) de début avril à début de septembre (5 mois),
  3. Les étudiants seront accueillis début avril à l'aéroport de Paris (CDG, ORY),
  4. Services inclus : les transferts en France entre l'aéroport, les centres FLE, les écoles d'ingénieurs, l'hébergement (première nuit à Paris), les assurances (santé, responsabilité civile, rapatriement),
  5. L'hébergement et les repas ne sont pas inclus. Cependant le Réseau "n+i" aide à réserver un hébergement,
  6. Le logement doit être payé, en plus des frais de scolarité,
  7. Visite touristique à Paris et région.

Pour arriver en France au début du mois d'avril, les étudiants doivent être recrutés en Session 1. Cela donne le temps d'accepter les offres des écoles françaises et d'effectuer les démarches de visa.

Le programme est ouvert à tous les étudiants venant de n'importe quel pays, mais pour les étudiants indiens (uniquement), ils seront suivis par l'agent “Consultation Guru”, partenaire de ce programme ainsi que par notre représentante indienne Golda Malhotra basée à Delhi.

Exemption from the Linguistic “Integration Package” (PIL)

La procédure de dispense

Chaque demande d'exemption sera prise en compte et étudiée avec attention, les raisons de l'acceptation ou du refus seront toujours indiquées. L'assiduité aux cours de PIL est imposée.

  1. Seul le service "étudiant" du Réseau "n+i" est habilité à dispenser un(e) étudiant(e) de package d' « intégration linguistique » sur justificatifs fournis à temps.
  2. Pour débuter la demande de dispense, l'étudiant(e) devra pouvoir justifier d'un bon niveau de français en présentant le DELF B2  ou le niveau B2 d'un test.
  3. A défaut, le Réseau "n+i", pourra prendre en considération un certificat d'un organisme agréé ou une lettre d'une personne accréditée.

Les étudiants dont l'inscription est validée en session 3, qui ont donc justifié d'un niveau B2 minimum en français (pour une formation en français) ou en anglais (pour une formation en anglais), pourront être dispensés du PIL.

Dans le cas d'une dispense, l'accueil aura lieu en septembre (voir calendrier) et le coût de cette formation sera déduit de la facture.

La dispense de PIL n'est pas obligatoire

Un étudiant disposant déjà du niveau requis pour poursuivre sa formation peut néanmoins poursuivre un PIL : cela permet de continuer à progresser (les cours sont adaptés au niveau de chaque élève) tout en s’adaptant à la vie en France, avant le début des cours en école d’ingénieur.