nplusi

Présentation

Réseau «n+i»

Depuis près de 20 ans, le Réseau "n+i" a accueilli et formé environ 3 000 ingénieurs internationaux de 80 nationalités différentes.

Le Réseau "n+i", association à but non lucratif reconnue d'intérêt général, a été créé en 1997 à l'initiative de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI). Il est dirigé par un conseil d'administration élu et composé de 12 directeurs d'écoles.

Le Réseau regroupe près de 50 Grandes Ecoles d'ingénieurs (Arts et Métiers Paristech, INSA(s), Polytech(s), ENPC, etc.) qui ont choisi de mutualiser leurs forces pour recruter et accueillir les meilleurs étudiants étrangers, futurs cadres des entreprises françaises et étrangères dans le monde.  

Dans un contexte de mondialisation et de forte compétition, la formation des ingénieurs est un enjeu de taille pour les entreprises françaises qui souhaitent se développer à l'international.

Le Réseau "n+i" accompagne ses partenaires en leur proposant des solutions pour former et fidéliser leurs futurs ingénieurs biculturels et trilingues, les décideurs économiques de demain.

En étroite collaboration avec les Ministères concernés et leurs représentants et avec l'appui des organisations assurant la promotion des intérêts français à l'étranger (Campus France, Alliances françaises, Chambres de commerce, etc.), le Réseau "n+i" a formé environ 3 000 élèves ingénieurs issus des meilleures universités de plus de 80 pays, dont 35 % de femmes.

Les services "n+i"

Services sur-mesure

Le Réseau "n+i" offre un ensemble complet de prestations, modulables selon les besoins des entreprises partenaires.

Une base de données unique

Plus de 500 dossiers étudiants de 70 nationalités différentes sont disponibles chaque année. La base de données permet d'identifier un étudiant-ingénieur par pays d'origine, pays cibles, spécialités, etc. selon les besoins et orientations stratégiques d'une entreprise.

Un processus de sélection encadré

L'équipe "n+i" contrôle et valide les dossiers de candidature en ligne. Les candidats sont ensuite auditionnés une ou plusieurs fois (par Skype ou à l'occasion de missions dans le pays). 
Enfin, un QCM est organisé pour tester leur niveau de mathématiques.
Les écoles d'ingénieur disposent ensuite de l'ensemble de ces informations pour sélectionner les candidats.

Un vaste de choix de formations

L'offre de formations des 50 écoles d'ingénieurs membres couvre toutes les disciplines des sciences de l'ingénieur, de l'aérospatial au génie civil, en passant par la cybernétique, l'agroalimentaire, le génie chimique, ou encore le génie électrique. Les écoles sont situées dans plus de 40 villes françaises.

Un encadrement personnalisé

Les trois programmes du "parcours-réussite" facilitent l'intégration des étudiants dans la vie académique française et leur assurent les meilleures chances de succès :

  • le package d'Intégration Culturelle (PIC) : assistance et suivi personnalisés dès l'arrivée en France et jusqu'au diplôme (accueil, assurance, banque, logement, transferts),
  • le package d'Intégration Linguistique (PIL) : cours de français intensifs en France, avant la formation d'ingénieur,
  • le package d'Intégration Méthodologique (PIM) : période d'adaptation méthodologique, académique et linguistique conçue sur mesure pour aider les étudiants internationaux à intégrer les formations d'ingénieurs.

Un partenariat sur mesure selon les besoins des partenaires

    Le partenaire :

    • choisit le programme de formation qui répond le mieux à ses besoins,
    • sélectionne le ou les élèves-ingénieurs qu'elle souhaite soutenir via une base de données de dossiers de candidatures validés,
    • sélectionne l'école d'ingénieur d'accueil et / ou l'université d'origine,
    • détermine le montant de son investissement financier,
    • définit avec le Réseau "n+i" le type d'accompagnement souhaité pour l'élève-ingénieur : accueil VIP, tutorat, coaching, packages d'intégration culturelle, linguistique et méthodologique, rencontres avec l'entreprises, etc.,
    • acte le type de partenariat qu'elle souhaite (mécénat ou autre).

    Une plateforme de diffusion pour les offres de stage

    Les étudiants français et étrangers des écoles du Réseau "n+i" peuvent consulter les offres de stage des entreprises partenaires via le site internet "n+i".

    Les dossiers de candidatures (motivations, projet personnel et professionnel, etc.) sont contrôlés et validés par l'école de l'étudiant avant diffusion à l'entreprise recrutant.