Les Grandes Ecoles d’ingénieurs françaises, parmi les meilleures, ont créé Le Réseau " n+i " pour vous aider avant votre départ et après votre arrivée en France et pendant toute la durée de votre séjour!
Avant votre départ, le Réseau "n+i"
- vous aident dans la recherche et le choix de votre formation, de sa localisation,
- vous renseignent sur les coûts des logements, de la nourriture, sur les assurances, les cours et les tests de français,
- vous aident dans la recherche des bourses et de financements (soutiens financiers des régions, des entreprises,
- vous simplifient les formalités d'inscription (un seul dossier à remplir 'on line')
- vous informent des formalités à remplir et vous aide à préparer votre voyage. Vous devez aussi consulter les espaces CampusFrance dans votre pays, les services de l'Ambassade de France (consulat).
- un package d’intégration culturelle
- Un package d’intégration linguistique avec des cours intensifs de français, avec les institutions compétentes.
- des tutorats,
- une période de cours pour l’intégration méthodologique qui permet de se mettre en confiance dans les domaines linguistique, scientifique et technologique.
- une assistance pour trouver les stages en entreprises,
- l’invitation à un Forum, l’occasion de rencontrer des entreprises pour des stages, des financements, ….
Vous le voyez les programmes d’intégration, autrement appelés parcours « réussite », sont conçus pour vous simplifier la vie et vous aider.
Un échec après un an en France peut conduire à un redoublement ou même à une exclusion. Il est donc souhaitable de donner à l’étudiant toutes les chances d’une bonne intégration. Ces packages sont donc gérés par le Réseau « n+i » à la demande des écoles et dans l’intérêt des étudiants.