Le réseau " n+i " propose une mutualisation des moyens dans les domaines suivants :
- La promotion. Nous avons cherché, avec la CDEFI, à avoir une présentation des formations d'ingénieurs qui soit claire et facile à comprendre par des étudiants étrangers habitués à la terminologie internationale (Bachelor, Master, Doctorate). Nous les aidons dans leurs choix, leurs démarches et nous les mettons en contact avec les écoles, les régions et les entreprises françaises qui veulent recruter des étudiants de haut niveau ! Ce site Internet en est une bonne illustration!
Nous organisons des visites d'Universités où nous allons exposer les programmes de formation en France et les possibilités de coopération, nous participons à des Forums ou expositions pour notre promotion, nous rencontrons les entreprises françaises et étrangères qui pourraient être intéressées par les ingénieurs que nous formons.
- Le recrutement et la sélection. Nous avons développé un mode d'inscription " en ligne " à partir de ce seul site Internet, pionnier en France voire en Europe! Ceci facilite les inscriptions mais aussi l'accès aux dossiers pour tous les établissements partenaires. Nous organisons, quand cela se justifie des missions d'interviews menées par des professeurs représentant les établissements membres de " n+i ".
- L'accueil. " n+i " a été conçu pour simplifier l'accueil des étudiants (prise en charge des formalités, visas, assurances, assistance,..) et à les préparer à s'insérer dans les écoles et formations d'ingénieur ( avec les semestres de transition) et, donc, à les aider à réussir leurs études en France.
- La formation (incluant la partie des stages et des projets). Le réseau " n+i " est aussi un ensemble d'entreprises, de collectivités territoriales qui souhaitent participer à la formation de ces élèves-ingénieurs et leur proposer des stages, des projets, des financements. C'est un moyen pour une école de trouver de nouveaux partenariats.
- Les produits dérivés. L'intérêt d'un réseau, c'est bien sûr la mutualisation des actions pour plus d'efficacité et faire des économies d'échelle mais cela doit surtout être la mise en place d'actions qu'un établissement ne pourrait mettre en place seul comme :
- un site Internet de recrutement en ligne avec accès par code d'accès et mot de passe, tri par mots clés, offres en ligne,..
- des modules de recrutement (tests) par Internet,
- des programmes d'enseignement à distance pour préparer les étudiants à leur venue en France,
- des formations post-diplômes,
- la promotion des formations doctorales, etc…