La formation des ingénieurs français se fait en étroite coopération avec les entreprises quelle que soit leur taille. Ce partenariat vise à mieux professionnaliser les jeunes diplômés tout en leur assurant une formation de base très solide. Il s'agit là d'une très grande originalité par rapport à d'autres formations étrangères.
Cette préparation au monde socioprofessionnel, inscrite dans le cursus, revêt plusieurs aspects:
- des stages et des projets d'études menés en entreprise,
- des visites de sites de production,
- des conférences de professionnels,
et pour le master « n+ » (diplôme d’ingénieur) avec en plus :
- des cours de sciences humaines et sociales ainsi qu'une initiation au management,
- des cours du droit du travail et des affaires,
Plusieurs entreprises se sont associées au réseau « n+i » pour offrir des bourses (125 en 2009) à des étudiants étrangers qui s’inscriront, via le site « n+i », pour venir étudier en France (voir bourses).
Les stages :
Toutes les formations d'ingénieurs ont aujourd'hui intégré des stages dans leurs cursus, et ce le plus souvent en entreprise. Plus de 90 % d'entre elles en rendent, au moins, un obligatoire au cours de la scolarité de leurs élèves.
Ces stages sont notés et font partie du diplôme.